Au Mans, une soirée de soutien à l’Epicerie Solidaire

Vendredi 20 décembre 2024, à la Casquette, au Mans, était organisé un apéro musical dédié à la promotion de « L’épicerie solidaire », organisation non-lucrative qui lutte contre la précarité des jeunes, notamment des étudiant.e.s. Cet événement alliait culture et solidarité, dans l’esprit de l’association caritative. Deux formations artistiques ont dansé et chanté à cette occasion.

Des artistes Mahorais mettent en lumière leur culture

Lors de cet événement, le groupe mahorais Gnora N’djema a enflammé le public avec des musiques et des danses traditionnelles. Les artistes ont mis en avant l’importance de la diaspora et de la transmission de leur culture. Une manière de sensibiliser les jeunes générations à ne pas oublier leurs racines et à en être fières. Pour les membres de Gnora N’djema, ces performances résonnaient d’autant plus fort au regard des récents événements survenus à Mayotte et les ravages causés par le cyclone Chido.

Les cultures arabo-andalouses à l’honneur

Srab, groupe composé d’amis et créé en 2016, a également offert une prestation remarquable de musique arabo-andalouse. Bien que la formation n’ait pas pu se produire au complet, elle a interprété des morceaux emblématiques de la culture arabe, notamment des chansons de Fairouz, accompagnée d’une chorale improvisée par le public. Les membres de Srab ont également joué des musiques traditionnelles tunisiennes, ainsi que des morceaux de la culture andalouse, qu’ils ont brillamment mises en avant.

Des actions qui vont au-delà de la solidarité

Ces prestations revêtent une grande importance pour l’association, qui affirme vouloir « valoriser la diversité, à la fois au sein de l’équipe et parmi les bénéficiaires, issus de tout horizons ». L’Epicerie Solidaire déploie plusieurs plans d’action comme la mise en place d’un potager solidaire à l’Université du Mans.
À une échelle plus large, la structure caritative propose des denrées alimentaires à 45 centimes d’euros le kilo (viandes, légumes,…), ainsi que des produits d’hygiène à prix réduits (0,30 € à 3 €), et la gratuité pour les produits d’hygiène féminine.

Cet apéro musical a permis à l’association de récupérer de nombreuses denrées et de se faire un peu mieux connaître auprès du public.

Texte et photos : Luna ALVARENGA.

Epicerie Solidaire Etudiante, 16, boulevard Charles Nicolle, Le Mans.
Téléphone : 07 69 54 26 81. Adresse mail : episoldumans@gmail.com
Site Internet : Epicerie Solidaire Etudiante.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *