Après les champs de Crissé en juillet 2024, c’est au bord de l’eau que Patrick Loire, président de l’association AAGR (Ateliers des arts graphiques de la rue), a ouvert une galerie d’art éphémère dans la péniche restaurant La Piraterie, au Mans. Plusieurs artiste sont associés à cet événement mettant à l’honneur l’art urbain.
« L’association ne travaille qu’avec des street-artistes », lance Patrick Loire, créateur de l’AAGR. « Chacun a ses propres techniques et utilise des supports différents » explique t-il en montrant une œuvre réalisée sur une planche de skateboard. Seize artistes de différentes nationalités collaborent avec l’association. Ils exposent plus de 50 œuvres dans la péniche La Piraterie, au Mans. « Comme dans une galerie traditionnel, le public peut venir acheter des œuvres », poursuit Patrick Loire. « Mon objectif était de transformer la Piraterie en lieu de vie et d’animation. L’exposition amène un peu de couleur », s’enthousiasme Eddy Juré, gérant de l’établissement.
Visites guidées, échanges avec les artistes
Du 1er au 11 mai 2025, huit artistes se sont succédés pour réaliser leurs fresques sur une grande toile sous les yeux du public. Patrick Loire a notamment proposé une visite guidée au public. « Je suis ravie de découvrir cette péniche. C’est enrichissant de découvrir de superbes artistes », confie Julia, visiteuse.
Adeline M et Artem Manon étaient présentes jeudi 8 et vendredi 9 mai. « Après avoir été portraitiste hyperréaliste pendant un an, je suis passée à autre chose après une pause. Aujourd’hui, trois éléments me caractérisent : noir et blanc, animaux et tachetés. Je suis fan des primates », avance Artem Manon qui est également engagée auprès de l’association P-WAC, un orphelinat pour chimpanzés. « Je travaille beaucoup le regard. Je veux que le public se questionne sur ce que l’animal veut dire. Nous débattrons sur ce sujet lors de Plein Champ, festival d’art urbain (4 au 6 juillet 2025 au Mans). »
Adeline M poursuivait son chat bleu. « Mon thème d’exposition porte sur Paysages nocturnes et mondes improbables », résume l’artiste-peintre. « Je fais généralement les chats en noir. On peut observer que la queue a ce côté protecteur comme une cabane ou une écharpe. »
Dimanche 11 mai, MACA a clôt la boucle : « Je fais souvent du bleu et des portraits féminins. J’aime les ambiances étoilées. J’ai l’impression de rencontrer un personnage devant moi », assure-t-elle. L’artiste a également réalisé une fresque en hommage au combat de Gisèle Pelicot sur un mur de Gentilly, dans le Val-de-Marne.
Texte et photos : Anne PATAULT.
Jusqu’au 1er juin 2025, galerie Spot 72 – galkerie d’art urbain sur la péniche La Piraterie, 90, quai Amiral-Lalande, Le Mans. Ouverture du jeudi au dimanche aux horaires de la péniche. Permanences les vendredis et samedis, de 15 h à 19 h, pour présenter les artistes et leurs œuvres. Contact AAGR : associationaagr@gmail.com – 07 67 48 51 54 – Instagram @aagr.72