Du 18 au 22 août 2025, un groupe de cinq filles du Conseil de Quartiers Jeunes du Mans a proposé un après-midi jeux dans quatre résidences autonomie* de la ville du Mans. Cette initiative a été très appréciée des adolescentes, des résidents/résidentes et de l’équipe encadrante.
Dans le cadre d’un chantier « Argent de poche » mis en place par la ville du Mans, Rawan, Yasmine, Léa, Rukiyat et Fatim ont proposé des après-midis jeux dans des résidences autonomie de la Ville : Ambroise Croizat, Trianon, Bary et Vauguyon. La thématique de ce chantier a été préparée avec Bouchra, animatrice au CCAS (centre communal d’action sociale) et Nadège, animatrice au service jeunesse et en charge du Conseil des Quartiers Jeunes (CQJ)*. Cette action baptisée « Amuse-toi de 15 à 90 ans » reflétait parfaitement l’état d’esprit de cette semaine passée et les échanges humains riches entre les jeunes de15 à 17 ans et les résidents (jusqu’à 93 ans pour Jacqueline à Ambroise Croizat).
En début d’après-midi, pour briser la glace, il était proposé un jeu à 2 où les personnes devaient présenter leur binôme en ayant récolté des informations sur l’autre personne. Cette première approche permettait d’apprendre rapidement les prénoms et de créer une cohésion d’équipe.
Les résidents ont apprécié cette initiative, ils étaient ravis d’accueillir les jeunes
« Nous saluons l’accueil bienveillant des résidents et résidentes (Jeanne, Jacqueline, Marie Josèphe, Edmond, Françoise, Arlette, Chantal, Nicole, Raymond, Josiane)….et des rires autour de Skyjo, Taco chat bouc cheese pizza, rummikub, chromino, triomino et dobble », s’enthousiasme Nadège. Une structure a même demandé de pérenniser cette action intergénérationnelle.
À l’issue du chantier, les cinq adolescentes ont reçu une rétribution symbolique de la ville du Mans.
*logement pour personnes âgées autonome.
**Le CQJ est un dispositif citoyen destiné aux jeunes de 10/16 ans de la ville du Mans.