Au Mans, un atelier autour de la risographie

Le samedi 25 mai 2024, l’atelier riso_eticc propose une rencontre autour de la risographie, un procédé artistique écologique avec l’utilisation d’encres végétales, de papier en fibre recyclable et une impression à froid. Accompagnée par l’artiste mancelle Kiwii Pastek (Camille Lagoarde), Gwenaëlle Lelardeux, directrice de l’atelier, a présenté à Vitav cet évènement à la découverte d’un art encore peu connu.

Pouvez-vous expliquer ce qu’est la risographie ?
Gwenaëlle Lelardeux : C’est une technique d’impression par passe de couleurs qui se réalise à partir de pochoirs. Il existe deux manière de procéder : soit à partir de dessins fait à la main que la machine scannera, soit à partir de fichiers numériques en noir et blanc envoyés directement à l’appareil. Une fois les couleurs choisies, le papier passe à plusieurs reprises, ajoutant une à une les différentes encres utilisées. Le mélange rend ce travail unique et très aléatoire.

« Des créations surprenantes à chaque fois » (Gwenaëlle Lelardeux)

Comment se déroulera la journée du samedi 25 mai 2024 ?
Kiwii Pastek : Il y aura deux sessions, une le matin à destination des enfants à partir de 8 ans jusqu’à 11 ans. Et une autre, l’après-midi, pour les ados, à partir de 12 ans, et les adultes. L’idée est de mettre en place un atelier avec un.e artiste, pour faire découvrir la risographie à travers son travail.

Pouvez-vous définir votre art ?
K.P. : Je suis illustrateur.ice assez engagée dans la représentation du corps, notamment celui considéré comme « hors normes ». J’ai d’abord commencé par illustrer des corps gros en m’inspirant de mon propre vécu. Ayant vécu la grossophobie plus jeune, c’était une manière cathartique d’amener des représentations joyeuses et colorées, sous la forme de célébration et non de dénonciation. Petit à petit, j’ai étendu mon domaine de travail en représentant également des corps trans, tatoués, et marqués.

« Le savoir est inutile tant qu’il n’est pas transmis » (Kiwii Pastek)

Qu’allez-vous proposer aux participant.e.s de l’atelier ?
K.P. : Nous voulons créer un espace d’échange autour de l’interprétation personnelle. Je présenterai plusieurs œuvres dessinées au posca*, mais aussi numériques réalisées à l’Ipad. Et nous demanderons aux inscrits leur ressentis face à celles-ci. Ensuite, chacun.e pourra explorer l’art du portrait et de l’autoportrait. L’idée est de sortir des normes et de pouvoir amener quelque chose de différent dans la manière de (se) représenter.

G.L. : Les participant.e.s apprendront également à imprimer leur création en risographie de deux ou trois couleurs. Et chacun.e repartira avec cinq exemplaires de son œuvre en fin de session.

Texte et photos : Coline OLLIVIER PALLUD.

Samedi 25 mai 2024, Hangar Crealab, Place d’Alger, au Mans.
9h30-12h30 pour les enfants de 8 à 11 ans. 14h-17h ados/adultes dès 12 ans.
Tarif : 30€ (petit déjeuner et goûter offerts).

Inscription sur risocrew.fr
Informations par mail riso@eticc.fr

Instagram de l’atelier riso_eticc
Instagram de l’artiste kiwii.pastek
Site internet de l’artiste Kiwii Pastek

*Posca : peinture acrylique diffusée par un feutre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *