Samedi 18 mars 2023 avait lieu le vernissage du festival Les Photographiques, au Centre des Expositions Paul Courboulay, au Mans. Le public a pu apprécier une multitude d’œuvres invitant au voyage à travers l’imagination et la créativité des artistes.
Du noir et blanc à la couleur vive, de l’argentique à la photo plus graphique, Les Photographiques proposent un large panels de créations, à l’image du travail de Guillaume Martial en milieu carcéral, de celui sur le cirque avec Agathe Catel ou « Instagram » revisité par Brice Bourdet. Notons aussi les noirs profonds et les blancs lumineux de Joël-Alain Dervaux.
Certains visiteurs ont été touchés par l’ingéniosité du travail de Guillaume Martial qui se veut être très « graphique ». L’artiste entreprend d’aller photographier le centre pénitencier de Varennes-le-Grand, située aux portes de Chalon-sur-Saône. De là, il ne réalisera que des clichés de prison, passant d’un point de vue depuis une cellule à la cour de promenade, jusqu’aux cages du terrain.
Dans une autre démarche plus intimiste, Angélique Boissière propose une série d’autoportraits de son quotidien. Christophe Beauregard a quant à lui enfermé ses sujets dans un fond simple, comme une vieille tapisserie des années 50, laissant seulement place à la personne photographiée. Orianne Ciantar Olive propose quelques portraits très rapprochés.
De gauche à droite : Angélique Boissière, Agathe Catel, Christophe Beauregard, Orianne Ciantar Olive.
Sacha LEMOINE.
Les Photographiques, du 18 mars au 9 avril 2023, au Mans (Sarthe) et divers lieu de l’agglomération mancelle. Entrée libre. Programme complet sur le site photographiques.org