Samedi 21 septembre 2019, animations, challenges, démonstrations et initiations vont rythmer l’événement phare de la jeunesse mancelle. Cinq concerts sont programmés en clôture de cette édition XXL.
Porté par le service Enfance, Jeunesse et Sports, le Forum Jeunes va investir la place Jacobins-Quinconces du Mans pour une 16e édition. Le public pourra profiter d’un large panel d’activités. Parmi les principales nouveautés, l’implantation d’un village numérique baptisé « e-ForumJeunes 3.0 » sur la place du Jet d’eau. Entre initiations, rencontres, démonstrations et expositions, les visiteurs pourront parcourir une dizaine d’îlots. Au menu : un espace « VR » (réalité virtuelle), du e-sport sur console, un espace simulateur, un pôle robotique. Une course de drones et des sessions de pilotage sont également proposées. Sous la houlette du journaliste Jean-Christophe K, ce village accueille des Youtubeurs de renom : Carole Quintaine, Julien Chièze et des membres de Pokémon Trash. Des acteurs locaux de l’éducation numérique échangeront également avec le public. Enfin, un circuit est dédié aux nouveaux modes de déplacements sous forme de challenges et initiations. Le public pour se défier sur du mono-roue, de l’hoverboard, de l’hoverkart et de la trottinette électrique.
Autre point fort du Forum Jeunes 2019, l’arène STREET GAMES (parking des Jacobins) mettra à l’honneur les pratiques urbaines sous toutes les facettes avec des shows et des séances d’initiations. Un skatepark avec une rampe sera aménagé pour accueillir du skateboard, du BMX, du roller, de la trottinette freestyle. Le public va pouvoir apprécier des matches d’exhibition de roller derby et des performances de foot freestyle avec notamment la présence de Séan Garnier, champion du monde de la discipline. Un tournoi 3X3 de street-ball, du street workout, du parkour avec les traceurs du collectif Twist Team, du graff…
Ce Forum Jeunes XXL fera la part belle à différents styles de danses avec LM Dance Project. Une centaine de danseuses et danseurs vont assurer le spectacle. Au programme : dancehall, K-Pop, modern-jazz, fusion orientale, street-jazz, kizomba, hip-hop new style et un battle de breakdance…
Les organisateurs donnent également carte blanche à L’asso « SixSons ». Ce collectif mettra des stands à disposition d’artistes et d’artisans, animera un espace détente et programmera des formations musicales.
Tout l’après-midi, sur la place des Quinconces, l’Inforum accueillera le plateau « les jeunes ont la parole » de Radio Alpa Le Mans 107.3 FM et Cartables FM, des sets musicaux sur la Pelouse et une exposition sensibilisant et luttant contre le harcèlement en rue.
Cinq concerts sont prévus en clôture de l’événement. Avant d’applaudir le trio L.E.J, tête d’affiche du plateau, les spectateurs vont découvrir des artistes émergents : Ineige, Charlotte Adigéry, Ko Ko Mo et Chilla.
Samedi 21 septembre, à partir de 14h, au Mans, Quinconces-Jacobins. Gratuit. Restauration possible sur place et halte-garderie pour les 3-8 ans de 14h à 18h30. Facebook : ForumJeunes. lemans.