Tous les mardis soirs depuis fin septembre 2025, des centaines de joggeurs se retrouvent dans le centre-ville du Mans pour courir cinq kilomètres. À l’initiative de ce succès : six jeunes pour la plupart étudiants.
Qu’il vente, qu’il neige ou qu’il pleuve, des centaines de joggeurs se retrouvent chaque mardi soir quai Louis Blanc pour courir dans les rues du centre-ville. Six jeunes sont à l’origine de ce projet : Alice, Antoine, Corentin, Leane, Noah et Romain.
« L’idée de créer le « FestiRun » est venu d’un ami qui étudie à Angers et qui participe à ce type d’événement. Nous nous sommes dit que ce serait super de faire la même chose au Mans », explique Corentin. Les FestiRuns existent depuis de nombreuses années dans d’autres villes. « À Nancy, il rassemble chaque semaine 900 coureurs », souligne Romain. Au lancement du projet, fin septembre, le FestiRun rassemblait une trentaine de coureurs. L’effectif des joggeurs s’est étoffé au fil des semaines pour atteindre jusqu’à 450 coureurs début décembre.
Un rendez-vous pour tous
Le FestiRun attire un public large allant des étudiants aux personnes de plus de soixante ans. Le jogging est ouvert à tous y compris aux mineurs à partir de douze ans à condition d’être accompagné par un adulte. La seule restriction est d’effectuer cinq kilomètres en trente-cinq minutes. Énormément de femmes qui n’aiment pas courir seules dans les rues du Mans ont rejoint l’événement. Beaucoup sont rassurées par l’effet de groupe. Aujourd’hui, ce rassemblement hebdomadaire compte autant d’hommes que de femmes.
Des groupes d’allure différents
Pour faire face à l’affluence, 5 ou 6 groupes d’allure sont proposés allant de 5 à 7 minutes au kilomètre. Un départ toutes les trente secondes est nécessaire pour éviter qu’il n’y ait trop de monde sur les trottoirs en même temps.
Des règles ont été édictées : chacun doit respecter le code de la route et faire attention aux piétons, aux voitures, aux vélos et aux transports en commun. Les organisateurs du FestiRun souhaitent que les participants viennent avec une lampe frontale ou des matières réfléchissantes pour être vu et mieux voir, surtout pendant l’hiver. Aussi, chaque course doit être déclarée à la mairie un mois à l’avance pour indiquer le parcours, qui peut changer de temps à autre.
Depuis le lancement du projet, les organisateurs ont également conclu des collaborations avec des bars et des restaurants du centre-ville pour des « afters » entre coureurs ainsi qu’avec un commerce de vente de chaussures de sports.
Texte et photos : Achille BARREAU.
Instagram : FestiRun.
