Samedi 25 février 2023, le Palais des Congrès et de la Culture du Mans accueillait Laurent Ournac, Arnaud Gidoin, Thierry Heckendorn et Gaëlle Gauthier pour une représentation de la pièce « Espèces Menacées ». Cette adaptation hilarante de l’oeuvre originelle de Ray Cooney par Michel Blanc et Gérard Jugnot a enthousiasmé les spectateurs.
Durant toute la durée d’Espèces menacées, les rires ont fusé dans la salle. Cette comédie nous emmène dans la vie d’Yvon, un comptable qui, le jour de son anniversaire, échange par mégarde sa mallette contre celle d’un inconnu dans le RER. Il y découvre à l’intérieur des millions d’euros. Il décide aussitôt de s’envoler pour Buenos Aires, en Argentine, pour commencer une nouvelle vie au soleil. Mais c’est sans compter sur le refus obstiné de sa femme, les intrusions successives d’un couple d’amis inopportuns, d’un policier douteux, d’un commissaire un peu tatillon, d’un chauffeur de taxi, et l’arrivée d’un tueur bien décidé à récupérer son argent…
Les comédiens jouent à la perfection et vivent des situations cocasses et jubilatoires. C’est également un plaisir de découvrir les deux compères de la série télé Camping Paradis, Laurent Ournac et Thierry Heckendorn, partager la même scène. Notons également la belle performance de Gaëlle Gauthier. Tout au long de la pièce, la comédienne nous fait ressentir de multiples émotions à travers ses expressions du visage et son jeu particulièrement hilarant.
Texte et photos : Mattéo LEBRETON.