Au Mans, la montagne s’invite dans les salles obscures

Le cinéma Pathé du Mans affichait complet ce mardi 2 décembre 2025 pour la 12e édition du festival Montagne en Scène. Ce festival itinérant, spécialisé dans les documentaires sur les sports de montagne, poursuit sa tournée hivernale en réunissant passionnés d’outdoor ou simples curieux.

Cap ou pas Cap de Jérôme Tanon

L’escalade, l’alpinisme et le ski freeride sont mis en avant cette année au travers de quatre nouveaux films : Cap ou pas Cap de Jérôme Tanon, K2 Chasing Shadows de David Arnaud et Hugo Clouzeau, Better up there de Mathis Dumas et Zahir de Julien Nadiras.

Que ce soit par la santé physique et mentale, la performance sportive ou les convictions écologiques, la notion de dépassement de soi lie chaque film. Loin d’un discours de développement personnel, elle s’incarne par des sensibilités singulières, quasi spirituelles, que chaque protagoniste noue avec la montagne. 

Les choix artistiques suivent la conscientisation du milieu par la génération actuelle de pratiquants et pratiquantes. Si l’exploit sportif reste important, l’accent est de plus en plus mis sur la démarche et la dimension humaine qui l’incarnent.

Chaque film questionne en outre le sens profond que les personnages mettent dans leur discipline et leur philosophie, pour sensibiliser les spectateurs et spectatrices. Des messages importants à l’heure où la montagne connaît à la fois des bouleversements écologiques majeurs et un regain de popularité auprès du grand public.

Le public manceau a été visiblement réceptif à ces derniers, comme en témoignèrent les nombreux applaudissements lors de la clôture du festival.

Texte et photo de couverture : Timon MOREAU.
Photos d’illustration : Festival Montagne en Scène.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *