Au Mans, ils ont relevé le défi de la programmation

La Chambre des Commerces et de l’Industrie (CCI), au Mans, accueillait la 11e édition des 24 heures du code, défi de programmation informatique ouvert au grand public, les 1er et 2 avril 2023. L’événement était organisé par la Ruche Numérique, la CCI Le Mans Sarthe et l’ENSIM (École nationale supérieure d’ingénieurs du Mans), avec le concours de la ville du Mans, la Région des Pays de la Loire et le Département de la Sarthe. Ce challenge a réuni 202 participant.e.s.

« L’objectif de ces 24H du code est de faire rencontrer des entreprises et des étudiants, de relever le défi de l’informatique et de repérer les talents de demain » (Julie Hacault, responsable de la ruche numérique)

« Nous voulons participer aux différents événements de la ville, mais également, orienter les étudiants dans l’optique de proposer des stages au sein de notre entreprise » (un ingénieur logiciel chez STMicroelectronics)

Plusieurs entreprises*, écoles et associations étaient présentes sur les 24H du code, challenge de développement informatique. Elles ont mis en avant la culture numérique à travers des conférences, des ateliers sur la réalité augmentée et virtuelle, l’intelligence artificielle…Des jeux étaient également mis en place pour faire découvrir les différentes avancées numériques. Des ateliers d’initiation étaient destinés aux enfants, avec la participation des parents, autour de la programmation robotique et informatique. « Mon fils est intéressé par l’informatique. Nous sommes venus pour qu’il découvre ce domaine et participe aux ateliers », confie Hassana, une visiteuse.

« Ce genre d’événement nous permet de créer des liens professionnels, de promouvoir notre école et de vivre de nouvelles expériences sur d’autres projets que nous n’avons pas forcément dans notre établissement. C’est toujours intéressant » (Audrey, étudiante à Algosup)

« Notre but est de faire du lien entre sciences et sociétés en créant des ateliers de vulgarisation scientifique pour le public, notamment les jeunes en milieu scolaire » (Clémence, médiatrice scientifique pour Maine sciences)

L’événement a attiré beaucoup de monde, dont les amoureux du numérique, mais également, des curieux venus s’informer, découvrir et prendre part aux différentes activités et débats sur les évolutions du secteur numérique et les découvertes informatiques. 

Texte et photos : Aldja AZZOUG.

*Les sujets étaient portés, entre autres, par ST MicroElectronics, Sopra Steria, Le HAUM et Le Mans School of AI.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *