Mercredi 14 mai 2025, six élèves de Bellevue on donné une représentation de leur projet théâtral, « Thèse, divorce, coming out, écologie et cie », à l’amphithéâtre du lycée. Cette pièce d’1h30 affichait complet et le public a visiblement été conquis.
Un travail de longue haleine
Anna Roquel, qui a écrit la pièce, a commencé ce projet en 2024. La lycéenne s’est ensuite entourée de ses amis pour le monter. C’est donc à hauteur de 3 heures par semaine que ces 6 élèves s’entrainaient depuis octobre 2024 dans le but de partager leur passion. Ainsi, mercredi 14 mai 2025 était un moment fort pour eux car ils ont concrétiser leur projet.
Affiche créée par Anna Roquel.
Une pièce rythmée
Cette pièce met en scène une famille hétéroclite qui se retrouve dans un restaurant après plusieurs années sans s’être vue pour passer un bon moment. Mais voilà, avec des personnalités aussi fortes et différentes, ça ne pouvait pas totalement bien se passer. Sarcasmes, ironies, règlements de compte, reproches s’enchaînent et donnent un rythme effréné à cette création.
Une écriture sensible
Le public découvre des personnages drôles, parfois malgré eux, touchants, et surtout, plus complexes qu’ils en ont l’air. Les récits personnels poignants ne peuvent que résonner chez le spectateur.
Entre homosexualité, écologie, amour, religion et deuil, la pièce traite de thématiques très actuelles avec une écriture et une réflexion justes. Le ton permet de rire de ces sujets tout en dédramatisant ces combats parfois difficiles à porter. Le texte et les mots employés donnent à voir un subtil mélange entre sarcasme, vérité, tension et tendresse. Cette satire sociale permet de dénoncer une société de plus en plus clivée.
Un public conquis
Entre rires et larmes, le public a été bousculé par cette représentation. Les spectateurs ont partagé leur bonheur et leur enthousiasme aux comédiens et comédiennes*. De forts applaudissements et une longue ovation ont accompagné la fin de leur prestation.
Texte et photo : Lilou AUGER.
*Ewenn Lelong, Eva Bardout, Elisa Rogier, Charlie Tremblay, Anna Roquel, Noé Dinochau. Régisseur : Johan Suavin.