Jeudi 20 novembre 2025, une opération a réuni les élèves de troisième du collège Alain Fournier et les étudiants de deuxième année de la spécialité « acquisition et apprentissage » de l’université du Mans. Cette rencontre s’inscrivait dans le cadre du dispositif « Les Cordées de la Réussite ». Ce programme a pour objectif de faire découvrir les études supérieures à des collégiens. L’initiative de cette journée était portée par trois enseignantes : Cendrine Mercier, Vanessa Bouchet et Karine Imbert.
En amont du temps d’échange organisé dans le cadre des Cordées de la Réussite, un groupe de jeunes du collège Alain Fournier a été sélectionné sur le critère de la motivation. « Notre collège situé aux Sablons fait partie du réseau d’établissement en éducation prioritaire renforcée REP+. Ce dispositif donne l’opportunité aux élèves de s’ouvrir culturellement de découvrir des orientations. Les « Cordées de la Réussite » leur donnent des clés pour comprendre le fonctionnement des études supérieures », explique Vanessa Bouchet, professeur d’histoire-géographie.
Les collégiens ont parcouru des ateliers mis en place par les étudiants
Réunis en petits groupes, les élèves devaient se rendre dans les différents ateliers ludiques et pédagogiques préparés et animés par les étudiants. Ces derniers ont fait preuve d’imagination pour revisiter différents types de jeux donnant lieu à des échanges avec les participants.
Des étudiants très investis, des échanges riches
Cendrine Mercier, professeure à l’université du Mans, assurait l’organisation sur place. « J’ai été agréablement surprise par la qualité des travaux fournis par les étudiants, mais aussi, par leur engagement dans ce projet. Ils ont été très attentifs durant les échanges avec les collégiens. Chacun a pu trouver sa place au sein des temps de discussions et des ateliers », résumait l’enseignante.
Texte et photos : Nolan WATRIN.
