Du 7 au 11 juillet 2025, le Service Enfance Jeunesse du Mans à des jeunes de participer à atelier de construction de meubles en bois pour Le Flore Habitat Jeune. Cette initiative s’inscrivait dans le cadre du dispositif « Argent de poche ». Marème, 16 ans, et Ghufran, 15 ans, ont participé à ce chantier avec un animateur technicien de la ville.
La construction des meubles a lieu dans un local de la ville du Mans. Marème et Ghufran étaient encadrées par Mustapha Ben Makhad, agent rattaché à la direction du service Enfance Jeunesse Sport (EJS) et en charge de l’animation et du soutien technique et logistique. Durant ce chantier, il les guide au travers des étapes à suivre, leur apprend les gestes à adopter, tout en les laissant faire de manière autonome. Le matériel est fourni par l’Habitat Jeunes Le Flore, demandeur. La structure a donc procuré les palettes de bois, qui sont la base des meubles.
« Nous avons créé un canapé en bois pour l’association Le Flore » (Marème)
Arrachage des clous, ponçage, peinture, toutes les étapes sont réalisées par les adolescentes, à l’exception des tâches trop dangereuses, comme le meulage, qui sont alors prises en charge par Mustapha. Mardi 8 juillet, elles créent les bases d’un canapé d’extérieur destiné à la terrasse du Flore habitat Jeunes. Après avoir conçu le banc d’assise et les rebords, vient le moment de l’assemblage.
« Ce genre de chantier peut permettre de découvrir des métiers. Alors, pourquoi ne pas essayer » (Marème)
Mis en place pendant les vacances scolaires, le dispositif « Chantier argent de poche » suscite l’intérêt d’adolescents du Mans pour plusieurs raisons. Encore mineur.e.s, ils peuvent œuvrer à raison de 15h par semaine, soit 3h par jour à une production ou un service. Une manière de s‘engager dans un premier projet et de découvrir des activités. « Argent de Poche » porte bien son nom, puisque la ville leur offre une rétribution symbolique à hauteur de 15€ par jour, soit 75€ par semaine.
« Je me demandais comment était construit ce genre de mobilier, c’était intéressant d’essayer avec ses propres mains » (Marème)
Le vendredi 11 juillet a eu lieu l’installation du canapé sur la terrasse du Flore. Fières de leur œuvre, les adolescentes ont apporté le meuble aux côtés de Mustapha et Antoine Galland, animateur de la structure et commanditaire du canapé. Si Ghufran a pu bricoler pour la première fois, Marème a mis à profit son expérience acquise au collège. Ce dispositif est une belle opportunité de découverte, d’apprentissage et de rencontre que les deux adolescentes ont apprécié, et recommandent sans hésitation.
Texte & photos : Marie PICOT.
Dispositif Argent de Poche, ouvert aux 14-17 ans. Infos sur le site Internet : www.infos-jeunes.fr/dispositif/chantiers-argent-de-poche-sarthe/
Le Flore Habitat Jeunes, site Internet : https://www.flore-habitatjeunes.org/