Au Mans, des ados croisent leurs pratiques artistiques

La semaine de stage Art’Mix a débuté le lundi 17 juillet 2023, au Mans. Chant, musique, danse, cirque, son, vidéo, art urbain : des jeunes, encadrés par des intervenants professionnel.les, découvrent une multitude de disciplines. Après cinq jours d’initiation et de création, ils et elles présenteront leurs productions en public vendredi 21 juillet 2023, à 18h30, au Plongeoir-Cité du Cirque, au Mans.

« Mettre chaque atelier en connexion »

Une partie des jeunes inscrits sur les stages artistiques Art’Mix participent à un atelier street-art* avec Lapin Blanc, spécialiste de la discipline. Le groupe réalise plusieurs fresques sur les cinq jours d’activités sous le chapiteau Le Plongeoir-Cité du Cirque.  » L’objectif de la semaine est de préparer les fonds avant d’apporter la touche finale lors du spectacle de restitution », confie le street-artiste manceau. Les jeunes découvrent, entre autres, la pratique de la bombe aérosol et le pochoir.

Les stagiaires écoutent attentivement chaque consigne avant de laisser libres cours à leur imagination.  « Des textes issus de l’atelier rap qui se déroule simultanément seront intégrés aux œuvres », poursuit Lapin Blanc. « Cela s’inscrit dans l’esprit de cohésion d’Art’Mix, l’idée étant de mettre chaque atelier en connexion ». Parmi les ados présents sur la session, Salomé, future lycéenne et dessinatrice est dans son élément.  » C’est un plaisir de manier les bombes et appréhender d’autres techniques. » Même son de cloche chez Salma qui loue notamment l’esprit collectif de cet atelier.

« C’est un plaisir de voir ces jeunes oeuvrer ensemble »

Médiatrice au service culture de la ville du Mans (DEVAC), Megan est associée à l’opération. Elle loue l’investissement des jeunes et leur application. « Ils et elles sont très investis et autonomes. Ils forment une belle équipe. C’est un plaisir de les voir évoluer. »

*L’atelier street art est intégré dans le programme du CLEAC (Contrat Local d’Education Artistique et Culturelle)

Dans le même temps, d’autres jeunes s’initient à d’autres pratiques artistiques sur différents structures de la ville du Mans

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *