Après le succès de Mémé dans les orties ou En voiture Simone, Aurélie Valognes publie son 10e roman, La Lignée, aux éditions Fayard. La romancière était au Mans, vendredi 15 mars 2024, pour une rencontre avec ses lecteurs et lectrices à la librairie Doucet.
Louise et Madeleine. Deux écrivaines, deux générations. L’une écrit pour fuguer et l’autre fugue pour écrire. L’une débute dans l’écriture, l’autre n’écrit plus.
La Lignée, le nouvel ouvrage d’Aurélie Valognes, est fortement inspiré de l’histoire de l’autrice et de sa relation avec l’écriture. Elle était de passage au Mans, vendredi 15 mars 2024, pour échanger avec les lecteurs et lectrices de la librairie Doucet. « En 2023, j’ai envoyé une lettre à Annie Ernaux, prix Nobel de littérature, avec dans cette enveloppe, son dernier roman, « L’Envol ». Je ne m’attendais à recevoir un retour de sa part. J’ai été surprise de découvrir dans ma boîte aux lettres une fine enveloppe d’elle », a confié la romancière. Cette missive lui a donné l’idée de son 10e livre. Ce roman épistolaire permet à l’écrivaine d’adopter un nouveau style d’écriture.
« Je n’ai plus le syndrome de l’imposteur. Je ne suis pas un écrivain, mais une écrivaine. Dès que le féminin s’entend à l’oreille ça me plaît, je suis une écrivaine ! » (Aurélie Valognes)
Aurélie Valognes publie tous les ans, au mois de mars, un nouveau roman. Ses lecteurs et lectrices étaient nombreux au rendez-vous donné par la librairie Doucet. La rencontre était animée par Marie-Adélaïde Dumont, directrice de la boutique.
« Chaque année, je dis à mon éditeur que je veux venir dans cette librairie, au Mans. Cela me permet de prendre la température et de voir que je ne me suis pas trompée » (Aurélie Valognes)
Dans ce récit intime, l’autrice nous plonge dans l’univers de l’écriture avec ses moments de doutes et d’incertitudes.
Texte et photos : Louis LEFÈVRE.
« La Lignée », d’Aurélie Valognes, est disponible en librairie depuis le 28 février 2024 (Éditions Fayard). 360 pages.