Peintre et plasticienne, Ariane a ouvert sa galerie d’art située en plein cœur du Mans, le 11 juin 2025. La jeune artiste à l’univers singulier et lumineux a accepté d’échanger sur son parcours, ses créations et ses inspirations.
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Ariane. J’ai fait des études de mode en stylisme et en modélisme ainsi qu’une prépa art à Paris. Je peins depuis toujours. En novembre 2024, réalisant vouloir y consacrer plus de temps et me lancer pleinement dans cette voie, j’ai entrepris la création de ma propre galerie.
« La nature me recharge et me met dans de meilleures dispositions pour créer »
Quels sont vos différentes techniques artistiques ?
Mêlant peinture et textile, je peins sur des toiles, sur des tissus que je découpe en petits morceaux et recouds entre eux. Je travaille sur des toiles de différents formats. J’expérimente différentes techniques. Ainsi, plusieurs de mes tableaux ont été conçus à l’époxy (résine) et mes coussins sont réalisés en 3D.
« J’aime cette idée du tissage, les fils s’entremêlent pour créer du tissu »
Vos collections revêtent-elles une symbolique personnelle ?
La première que j’ai faite est dédiée aux coussins. En rembourrant des pièces, j’ai pu exprimer le confort que me procure la peinture au quotidien. La deuxième, réalisée avant l’ouverture de la galerie, est comme un livre avec différents chapitres. Cette collection est notamment composée d’une fusée pour le décollage, l’arbre et ses branches illustrent la notion d’enracinement et l’idée d’élévation. J’ai récemment peint un poisson, symbole de renouveau, et un paysage nous invitant à voir plus grand.
« La couleur me procure beaucoup de bonheur. Je ressens toujours ce besoin. C’est très spontané »
Quelles sont vos inspirations ?
J’aime faire face à une page blanche et laisser libre cours à mon imagination. Je ne m’inspire pas énormément des autres artistes, mais plutôt de la nature, de ses formes diverses, notamment de ses cailloux et de ses galets. J’essaye parfois de peindre des tableaux avec des couleurs plus douces et pastelles, mais je finis toujours par mettre plein de couleurs.
Propos recueillis par Élisabeth BALDACCI.
Photos : Élisabeth Baldacci.
La galerie d’art Ariane se situe 6, rue de Paris, au Mans. Elle est ouverte du mercredi au samedi de 12h à 18h.
Instagram : christ_ariane. Site internet : https://arianepeinture.fr/