Le Danemark est parsemé de merveilles naturelles, de forêts, de lacs, de marécages. Mais il est avant tout un pays côtier, et la richesse de ses littoraux se voit dans des lieux comme Møns Klint.
Møns Klint est une gigantesque falaise de calcaire coquillé, située au Sud-Est du pays, se jetant dans la mer Baltique. Elle est composée en partie des mêmes minéraux que les falaises françaises d’Etretat dans le Calvados.
Seulement, Møns Klint a un problème. La mer Baltique, en 1940, a été utilisée par les pays Scandinaves pour se débarrasser de leurs armements et munitions avant l’arrivée des Nazis. Aujourd’hui, la possibilité que les produits chimiques contenus dans ces armes acidifient l’eau est forte : si seulement 15 % se déversent, c’est l’intégralité des espèces vivantes qui pourraient disparaître de cette mer.
Avec la montée des eaux, cette étendue acide risque d’éroder les falaises et entraîner leur destruction au cours du siècle. Et contre cette menace, il est presque impossible d’agir, en raison du prix nécessaire aux infrastructures de digue et du fait que celles-ci dérangeraient les espèces présentes et le tourisme. Par exemple, les falaises de Møn sont un repère pour les faucons pèlerins, et ceux-ci, étant très sensibles aux nuisances sonores, ne supporteraient pas le bruit des chantiers, ce qui les obligerait à migrer plus au Nord.
Le péril qui frappe Møns Klint se révèle être un véritable dilemme.
Aliénor ARMAND.
Photos : Igor BORTNIKOV.