C’est en association avec la compagnie TDM et le Service Jeunesse du Mans que des jeunes participent à divers ateliers artistiques du lundi 6 au vendredi 10 juillet 2020, dans un projet baptisé « Et maintenant… Demain ? ». Lola Baï, autrice-compositrice-interprète, a accompagné un groupe de quatre jeunes passionnés de musique à la maison de quartier Pierre-Guédou.
« Notre défi : proposer un contenu de qualité en cinq séances »
Du piano à l’alto, en passant par le beatbox, les jeunes participants de l’atelier voix de Lola Baï découvrent l’univers du chant en petit comité. D’ailleurs, certains chantent parfois pour la première fois. C’est dans ce domaine qu’il leur a cependant été attribué le challenge de poser leur voix en groupe sur une musique et des paroles composées pour l’occasion. En définitive, le groupe a pour objectif de trouver les mélodies et les rythmes pour magnifier l’œuvre générale du projet, pendant que les stagiaires des autres ateliers révisent leurs pas de danse et règlent leurs caméras. « Nous nous sommes lancé le défi de proposer un contenu qualitatif malgré le temps assez court qui nous est imparti », explique l’intervenante.
Un apprentissage complet pour les stagiaires
Les trois chanteuses et le chanteur en herbe ont fait le choix de se lancer dans une aventure musicale. Ils sont revenus tous les jours avec de nouvelles idées pour un résultat toujours plus époustouflant. Des chœurs aux harmonies, le rendu du projet sur les dernières répétitions de la journée est excellent. Ces jeunes talents apprennent à surmonter leur stress et leurs lacunes. « Grâce aux conseils avisés de Lola, je sens que je progresse un peu plus chaque jour », confie une des participantes.
La vidéo finale du projet sera disponible sur les réseaux sociaux du Service Jeunesse du Mans. Une belle occasion pour les Internautes de découvrir le travail de qualité des plus de 50 jeunes présents sur ce projet.
Reportage réalisé par Mathieu CHARRÉ.
Les stages artistiques reprennent du 17 au 21 août 2020. Inscriptions au 02 43 47 38 50.
Lire également : http://www.vitav.fr/des-jeunes-du-mans-jouent-avec-leurs-cordes-vocales/