Anne de Green Gables : le pouvoir de l’imagination

Lucy Maud Montgomery publie en 1908 Anne de Green Gables. A travers ce premier tome adapté en série Netflix, l’autrice invite le lecteur à découvrir une jeune fille attachante que même les coups du sort ne pourront pas arrêter. Ce livre donne envie de croire au bonheur.

Une personnalité forte et enjouée

Anne Shirley n’a jamais eu de chance : étant orpheline, elle ne cesse d’aller de famille d’accueil en famille d’accueil. Personne ne veut d’une jeune fille de 11 ans qui se perd dans son imagination. Pourtant, la chance lui sourit lorsque la famille Cuthbert décide de l’adopter. Elle découvre alors la province canadienne d’Avonlea et tous ses habitants. Entre amitiés et aventures, Anne tire les premières leçons de l’enfance et de l’adolescence.

Un roman optimiste et poétique

Grâce à une plume poétique et légère, Lucy Maud Montgomery parvient à tenir en haleine le lecteur, toujours avide de découvrir ce qui va arriver à Anne. Elle nous met face à une héroïne imparfaite qui est prête à explorer tout ce que le monde a à lui offrir. De plus, bien plus libre d’esprit que la plupart des habitants de l’Île-du-Prince-Édouard, elle les entraîne dans son sillage. Malgré ses défauts, elle apporte une bouffée d’air frais aux personnes qui l’entourent et elle leur apprend bien plus de choses qu’ils ne lui apprennent. Anne de Green Gables est un roman invitant à la liberté et à la joie de vivre.

Texte et photo : Léna LAFONTAINE

Anne de Green Gables, éditions Monsieur Toussaint Louverture, 2020 (384 pages).

Anne with an E, Netflix, 2017- 2019 (3 saisons).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *