Angélique Kidjo en concert au SoBlues Festival

La chanteuse béninoise est une des têtes d’affiche de la 11e édition du SoBlues Festival. Samedi 4 décembre, au Palais des Congrès du Mans, elle proposera un tout nouveau spectacle autour de son dernier opus, « Mother Nature ». Une belle occasion pour revenir sur la carrière d’une des plus grandes voix de l’Afrique.

Bercée par des icônes musicales comme Bella Bellow, James Brown, Claude François, ou encore, Miriam Makeba, Angélique Kidjo s’est lancée très tôt dans le monde artistique. À l’âge de 6 ans, elle découvre la musique, la danse et le théâtre avant de faire des apparitions, à 11 ans, dans « Kidjo Brothers Band », groupe fondé par ses frères. Découvrant un nouvel univers, elle tombe amoureuse des musiques de la diaspora noire comme le jazz, le rhythm’n’blues, la soul et la musique latine. Pour créer son propre répertoire, Angélique Kidjo s’inspirera du zinli (musique folklorique et rythmique du Benin) qu’elle harmonisera magnifiquement à la pop africaine, la rumba congolaise, le jazz et la musique des Antilles.

Un nouveau départ vers le succès

Quittant ses racines et son pays natal en 1983 pour s’installer à Paris, prend un nouveau départ. La native de Ouidahva étudier le chant classique, le travail corporel, le mime et vivre d’autres expériences musicales. Commence alors pour la diva africaine une belle épopée durant laquelle elle enchaîne les succès et décroche des trophées internationaux. Connue également pour sa grandeur d’âme et son engagement, Angélique Kidjo est aussi ambassadrice de bienfaisance de l’Unicef. Elle créé la Fondation Batonga qui soutient les études secondaires de jeunes filles africaines pour qu’elles puissent prendre part au développement du continent.

« Cet album est une lettre d’amour à notre Mère Nature et toutes les valeurs qui nous sont chères : la vérité, la confiance, l’amour et le lien » (Angélique Kidjo à propos de son dernier opus)

Avec des tubes comme Agolo, We We, Adouma, Wombo Lombo, Afirika et Batonga, elle fait briller la musique par son talent à travers le monde et remporte un 4ème Grammy Awards en 2020. Pour son retour sur scène, celle qu’on surnomme affectueusement Mama Africa défend « Mother Nature », son album paru en juin 2021. Elle fera étape au 11e SoBlues Festival au Mans.

Freeda LOKOSSOU.
Crédit photos : Fabrice Mabillot.

Samedi 4 décembre 2021, à 20h30, Angélique Kidjo au Palais des congrès et de la culture du Mans, dans le cadre du 11e Soblues Festival. Tarif : 36 €.
Infos sur le SoBlues festival sur le site https://lemansjazz.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *