AMAP : une alternative pour manger sain

L’alimentation tient une place très importante dans nos vies et de plus en plus de personnes cherchent à consommer des produits bio, locaux, respectueux de l’environnement et de saison. C’est pour répondre à ce besoin que les AMAP (Association pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne) se développent progressivement.

Trois AMAP sont localisées au Mans (AMAP des croqueurs de légumes, AMAP la Fonderie et AMAP Ronceray) et quatre autres dans le département. 

En 2007, séduits par le concept de commercialisation en AMAP, Isabelle Perry et Damien Fihey, maraîchers à la ferme de la Grande Rivière à Saint Michel de Chavaignes, font leur première livraison à l’AMAP de la Fonderie. Puis, en 2008, l’ambiance familiale, solidaire et de partage qu y règne les motive à créer, avec d’autres adhérents, l’AMAP des croqueurs de légumes. Ils aiment avant tout produire sainement par une agriculture certifiée biologique, vendre localement tout en tissant un lien avec les consommateurs. Aujourd’hui, passionnés par leur métier, ils cultivent une quarantaine d’espèces de légumes qu’ils valorisent en ayant très peu de perte et livrent les sept AMAP du département. Ils espèrent proposer dans quelques années des fruits.

Adhérents à l’AMAP, les consommateurs s’engagent financièrement à recevoir, pendant un an, un panier de légumes hebdomadaire parmi trois tailles proposées. Deux fois dans la saison, ils peuvent aussi être amenés à venir en aide sur l’exploitation ou pour la distribution. L’objectif étant de leur montrer le terrain, le métier et les sensibiliser à l’environnement, un enjeu de plus en plus grand. Un partenariat gagnant/gagnant entre le producteur et le consommateur.

 

Site des AMAP http://iagr.free.fr

Coline Hervé.

Photos : AMAP des croqueurs de légumes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *