Le rappeur de l’emblématique collectif 1995, sort Une Main Lave l’Autre, un premier album puissant aux textes riches de sens.
Après Alph Lauren III, son troisième EP de la série Alph Lauren, Phaal Philly a repris les chemins du studio pour enregistrer UMLA : Une Main Lave l’Autre, son premier album solo. L’opus est composé de dix-sept pistes sur lesquelles on retrouve des membres de son entourage comme Doum’s (La Lumière dans le noir), Sneazzy (Parachute Chanel), Infinit’(Le Tour)… Son entourage se glisse notamment dans ses instrumentales avec les prods de Hologram’Lo, VM the Don ou encore Diabi. Seezy, beatmaker de Vald. Sofiane, produit également une composition pour el Flingo.
« On préfère être libres et pauvres, n**** les esclaves riches » (Le Piège).
Niveau lyrics, « le Don reste le Don », Alpha Wann possède une des plumes les mieux aiguisées du rap français. Tournant généralement autour d’un « ego trip », Alph pétrit, façonne et joue avec les mots pour en ressortir des phases aux rimes denses et aux multisyllabes savoureuses. Les paroles, truffées de métaphores, de comparaisons et de références expriment ses points de vue sur la société, ses morales qu’il veut diffuser, ses « blues » d’antan. Cet album confirme le talent et la richesse textuelle du rappeur parisien.
Une Main Lave l’Autre, album (17 titres) disponible depuis le 21 septembre 2018.
Photo : DR.
Lilian FREULON.