After : le film n’est pas à la hauteur du roman

En 2014, l’écrivaine Anna Todd publiait sur Wattpad le premier volet d’une grande saga à succès (neuf tomes). Son œuvre a même été portée à l’écran au printemps 2019. Mais cette adaptation n’est pas à la hauteur de l’ouvrage originel.

Avant, elle contrôlait sa vie. After, tout a chaviré…

Dans ce premier chapitre, l’auteure nous fait connaître la jeune Tessa. Cette fille studieuse à l’éducation stricte fait la connaissance de sa colocataire, Steph, et de ses étranges fréquentations. Elle rencontre Hardin, un être pour le moins troublant et le plus détestable qu’elle n’a jamais connu. Il est tatoué, percé, provocateur et plus que grossier.
Le récit suit les pensées de Tessa, ses sentiments, ses émotions et tous les changements qui s’opèrent sur elle durant sa relation complexe avec Hardin. Le lecteur vit intensément chaque moment vécu par l’héroïne grâce à l’écriture fluide et précise d’Anna Todd.

Du roman aux salles obscures

Malheureusement, cette identification au personnage se perd dans la version cinématographique sortie le 19 avril 2019 en France et réalisée par Jenny Cage. Les descriptions si précises faites par l’auteure dans le livre nous laissent imaginer le visage des protagonistes, leurs styles, leurs voix. De ce fait, le choix du casting s’avère décevant.

Dans cette adaptation, certains passages essentiels du livre ont été modifiés ou carrément effacés. Les scènes de plaisir intenses entre Tessa et Hardin, ainsi que leurs disputes perpétuelles ne pouvaient qu’être imaginées par le spectateur.
Les gros changements opérés dans ce long-métrage gâchent la véritable histoire. Reste à savoir s’il en saura de même dans le prochain chapitre.

La série After est publié chez Édition Film.

Cordélia BONVALET.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *