Adam Niman raconte les étapes de création d’un jeu

Adam Niman est créateur de jeux de société et directeur de la maison d‘édition i-Jou basée au Mans. Il répond à nos questions sur le processus d’édition et de création de jeu.

« Nous avons encore des bons moments à passer ensemble »

Quelles sont les étapes importantes pour créer un jeu ?
Il y a beaucoup de manières de réaliser un jeu. Il est pour ma part nécessaire de partir d’une idée, d’une sensation et de la laisser mûrir. Ensuite, nous pouvons développer le concept principal : nous devons imaginer la forme et le design du jeu avec une attention particulière à la demande de nos consommateurs. Chez nous, le bon vivre et le rire prévalent. D’où notre slogan : « Nous avons encore des bons moments à passer ensemble ».

Que préférez-vous dans votre métier ?
J’aime donner une vraie forme au jeu. Garder la forme initiale et la rééquilibrer jusqu’à ce qu’il soit prêt. Lorsque le jeu fonctionne, je suis heureux.

Avez-vous des contraintes à respecter ?
Nous devons respecter un format que nous nous sommes fixé, à savoir 55 cartes pour chaque jeu en ce qui concerne notre maison d’édition. Aussi, je pense qu’il faut que la proposition soit assez forte pour s’y intéresser. Je ne me satisfais jamais d’un jeu moyen. Je veux respecter les consommateurs en leur proposant un jeu pour lequel nous avons bien travaillé.

Pouvez-vous nous dire quelques mots sur Renbo, le jeu de cartes arc-en-ciel, une de vos dernières réalisations ?
L’idée de départ était de créer un jeu pour tout public, quelles que soient la langue et les capacités intellectuelles. Le thème de l’arc-en-ciel étant universel, j’ai décidé de l’appliquer au jeu.

Propos recueillis par Camille DELCAMP.
Photos : Camille Delcamp.

Informations complémentaires sur le site https://www.i-jou.com/

*Fondé en septembre 2019, i-Jou est une maison d’édition française indépendante et un studio de conception de jeux de société originaux.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *