A la découverte du château de Sillé-le-Guillaume

Construit pendant le Moyen-Âge, le château de Sillé-le-Guillaume est un élément phare de la ville sarthoise. Mais c’est aussi et avant tout un monument chargé d’histoire.

Un château témoin du passé

Le château de Sillé-le-Guillaume est initialement construit au XIème siècle par Guillaume Ier de Sillé. En tant que château médiéval, sa fonction première est alors de pouvoir défendre le Comté du Maine.

Il se retrouve ensuite au cœur de la guerre de Cent Ans opposant les Anglais aux Français, mais est assiégé par les troupes britanniques en 1434, occasionnant notamment certaines destructions.

Par la suite, pour pouvoir y développer l’artillerie, le château est reconstruit, prenant alors la forme qu’on lui connaît aujourd’hui.

Au XVIIème siècle, il est acquis par la maison de Bourbon et devient dès lors un château de plaisance

Cependant, en 1804, le château change totalement d’utilisation en devant un collège lorsque la ville en devient propriétaire, suite à un décret de Napoléon. Le collège laissera place à un lycée, qui y subsiste jusqu’en 1971.

C’est en 1889 que le château est classé Monument Historique. Néanmoins, il est ravagé par un incendie en 1915, et du fait de nombreux dégâts, en particulier dans les logis, il est finalement restauré dans les années 1920.

Un monument proche du Mans

Pour les fans d’histoire, ou simplement, pour les curieux qui souhaiteraient visiter le château, Sillé-le-Guillaume ne se situe qu’à 35 km environ du Mans. Ce site offre une idée parfaite de visite pour les petits comme pour les grands.

Un site touristique animé

De nos jours, le passé et le présent ne font qu’un au château de Sillé-le-Guillaume. En effet, en plus de pouvoir découvrir ce vestige du passé, il est également possible de pouvoir profiter de nombreuses animations d’avril à septembre, entre visites guidées, expositions, ou encore, ateliers médiévaux pour les enfants.

Texte et photos : Claudia MOREL.

Château de Sillé-le-Guillaume, place des Minimes, à Sillé-le-Guillaume (Sarthe).

Pour plus d’informations : https://www.sille-le-guillaume.fr/listes/chateau/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *