Le Danemark, en cohérence avec sa politique écologique et sa volonté de préserver les nombreuses espèces vivantes sur son territoire, possède de grandes forêts incluses dans des réserves. Rold Skov est l’une d’entre elles, deuxième plus grande forêt du pays danois.
Ces bois sont pleins d’activités et de curiosités. Depuis les tertres anciens remontant à l’époque des Vikings, jusqu’aux lacs et petits courts d’eaux pittoresques qui veinent l’étendue arborée, en passant par la « forêt magique », une portion très vallonnée de la forêt de Rold où les hêtres étonnent le passant par leur aspect tordu et noueux, Rold Skov est une destination parfaite pour les randonneurs. De nombreux Danois viennent arpenter ces bois pour se baigner, marcher, ou encore, cueillir champignons et myrtilles.
Mais Rold Skov est également une forêt intéressante lorsqu’on se penche sur l’effet négatif de la montée de la température sur la faune et la flore. Car si en son sein elle regorge d’espèces diverses et variées, comme des renards, des daims, ou encore une grande variété de chauve-souris, la forêt de Rold n’en craint pas moins le réchauffement climatique, qui perturbera ses différents biotopes et obligera bon nombre d’espèces à migrer vers le nord en désespoir de cause.
Force est de constater que le gouvernement et le peuple danois font tout leur possible pour préserver leur patrimoine naturel, les phénomènes terrestres dus à notre trop grande quantité de gaz relâchés dans l’atmosphère entraîneront l’appauvrissement de la faune et la flore de ce type de forêt.
Aliénor ARMAND
Photos : Igor BORTNIKOV.