Samedi 3 juin 2023 avait lieu la deuxième édition de Color Riso Crew au Hangar Créalab, au Mans. Cet évènement organisé par le collectif Eticc a pour objectif de mettre en lumière des œuvres conçues avec la risographie. Ce procédé d’impression écologique originaire du Japon est encore méconnu du grand public.
En partenariat avec Freddy Coudray, commissaire d’exposition du festival Les Photographiques et président du Festival de l’image, les membres d’Eticc ont invité douze artistes de tous horizons (originaires de Sarthe et de la région nantaise), ainsi que des étudiants des Beaux-arts du Mans à participer au Color Riso Crew #2. Nombreux ont fait le déplacement au Hangar Créalab. Amoureux d’art ou curieux ont pu découvrir des créations originales ou prendre part aux ateliers proposés autour de la risographie.
« Je suis musicien à l’origine, je porte un projet baptisé Aune. Gwenaëlle Lelardeux (Eticc) m’a proposé de participer à l’exposition. J’ai fait le choix de transformer mon logo en illustrations » (Simon Carbonnel, artiste)
« Le but est de leur apprendre à assimiler la technique de la risographie » (Céline, membre du collectif Eticc)
Le collectif Eticc a déjà organisé trois ateliers d’initiation à la risographie pour les enfants et un atelier pour les adultes. Le travail des mômes était mis à l’honneur pendant l’exposition. Leurs œuvres ont ravi les visiteurs et visiteuses. À partir de septembre 2023, la structure mancelle mettra en place des ateliers sur l’année (12 séances).
« J’ai pris connaissance de cette expo-vente par un ami. Je connaissais la technique Riso et je trouve le rendu des tableaux particulièrement beau » (Agnès, visiteuse)
La risographie est encore méconnue du grand public. Le collectif Eticc entend continuer de promouvoir ce procédé d’impression créative et écologique. Une troisième édition du Color Riso Crew devrait voir le jour.
Texte et photos : Aldja AZZOUG.
Instagram : @Riso_eticc