Samedi 7 juin 2025 a eu lieu un roulage unique dans le coeur de ville, au Mans Pour cette troisième édition, 19 voitures participantes aux 24 Heures du Mans 2025 ont parcouru les rues du centre-ville pour le bonheur des spectateurs et des passionnés venus en nombre.
Après de courtes averses, le roulage a pu démarrer sous un ciel éclairci. Tout d’abord, le trophée à fait le tour de la boucle dessiné par l’ACO (Automobile Club de l’Ouest) et la Ville du Mans : un départ place du jet d’eau, direction les quais, puis la rue Gambetta, la place de la République, la Préfecture, la place des Comtes du Maine pour terminer aux Jacobins. Les Safety Car ont fait le tour du parcours en réalisant quelques prouesses de pilotage pour le plaisir des spectateurs.
Un rendez-vous populaire, un avant-goût d’une semaine intense
Les voitures engagées ont ensuite fait deux tours par vague de trois à quatre. C’est un moment que les pilotes apprécient, ils roulent à vive allure et font rugir leurs moteurs dans les rues de la ville. Toyota et Ferrari ont même simulé une course annonçant une semaine intense.
Cette année, 19 voitures était engagées dans ce roulage. Le public a pu voir à l’action Huit Hypercar, catégorie reine de l’épreuve d’endurance (Porsche, Toyota, Ferrari, Aston Martin, Cadillac, BMW, Alpine et Peugeot) et deux LMP2 (Algarve Pro Racing et AO by TF). Neuf LMGT3 (Heart of Racing, WRT, Vista AF Corse, United Autosports, Iron Linx, Proton compétition, Akkodis ASP, TF Sport et Iron Dames) participait également à cet événement qui a attiré les foules.
Cette 3e édition du roulage marquait le retour d’Aston Martin dans la catégorie reine et de Mercedes aux 24 Heures du Mans. L’écurie Toyota a également décoré sa voiture numéro #7 en hommage à la GT-ONE de 1998 à l’occasion du 40e anniversaire de sa participation à la course légendaire.
Texte et photos : Adam MISTRIN.
@adamfilmmaker
Programme des 24h du Mans 2025 : https://www.24h-lemans.com/fr/programme