Yuma en quête d’un nouveau souffle artistique

Yuma a bénéficié d’un Coup de pouce de la ville du Mans en 2017. Un an après, le jeune artiste manceau livre son ressenti et fait le point avec lucidité sur sa situation.

« A la base, le dispositif Coup de pouce ne finance pas l’achat de matériel. Grâce à ma participation à la Couveuse et à quelques scènes en 2017, je suis entré dans le cadre d’un projet artistique sérieux et ambitieux », raconte Yuma. « Après le passage de mon projet en commission, j’ai reçu une aide financière. J’ai pu ainsi investir dans un home-studio (micro, carte son audio, clavier midi, monitoring, ordinateur) », détaille le jeune chanteur manceau. Grâce à la Couveuse, Yuma a bénéficié de cours de guitare. Cet accompagnement lui a permis « d’avancer artistiquement ». Le musicien Maxime Vetillard, son intervenant, a joué un rôle majeur dans son évolution artistique.

« Je garde espoir »

Yuma confie qu’il n’a plus vraiment le temps et la patience pour plancher pleinement sur un nouveau projet. « Je manque de moyens pour, par exemple, suivre des cours de MAO (Musique assistée par ordinateur). Cette situation m’handicape cruellement dans ma créativité et ma productivité », admet-il. « J’ai par ailleurs du mal à me focaliser sur un style bien particulier et à finir une composition. Je cherche d’ailleurs des ateliers d’écriture. Cependant, je garde espoir. Le home-studio m’offre des possibilités, ce n’est qu’une question de temps. »

« J’ai fait de belles rencontres »

Malgré son manque d’inspiration actuel, Yuma encourage les jeunes porteurs d’un projet à tenter l’expérience avec la Couveuse ou le Coup de pouce. « Il ne faut pas avoir peur de foncer. Cette aventure m’a permis de faire de belles rencontres et elle m’a donné l’opportunité de jouer au Forum Jeunes en 2017. »

Samedi 23 juin, Yuma donnera un mini-concert lors de la journée Pars en coup de pouce, à l’ACSAC, place des Comtes du Maine, au Mans. Événement organisé de 14h à 19h. Entrée libre.

Camille DALICIEUX.

Crédit photo : Marc Lothy.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *