Walden invite à se reconnecter avec la nature

Paru en 1854, Walden ou la vie dans les bois est un ouvrage de Henry David Thoreau. Ce roman raconte son exil volontaire dans une forêt d’Amérique du Nord pendant plusieurs années. L’auteur américain donne trois leçons intéressantes dans une période de crise économique et sociale que traversait la jeune nation des USA.

Il prône un retour à la sobriété, invitant le lecteur à abandonner la consommation permanente, et prouvant, par son expérience personnelle, qu’il existe une autre voie que celle que propose la société, et que la plupart des hommes autour de lui, inconsciemment, se maintiennent eux-mêmes dans la misère.

Rester en contact avec Dame Nature

Henry David Thoreau rappelle également l’importance de garder contact avec la Nature, mais aussi avec la vie en général, et d’être capable de subvenir à ses propres besoins. Savoir cuisiner, tailler un couteau ou construire sa maison sont pour cet auteur du XIXe siècle des compétences bien plus importants que ce qu’on peut apprendre à l’université d’Harvard (où lui-même a étudié).

Ne pas se laisser écraser par la société

Enfin, la troisième leçon que donne cet ouvrage, c’est de ne jamais se laisser abattre. « Aussi mesquine que votre vie puisse être, faites-y face et vivez-la ». L’auteur invite à ne pas laisser la société écraser l’individu et prône l’indépendance vis-à-vis mœurs traditionnelles.
Bien qu’écrit il y a deux siècles, Walden est un livre enrichissant dont le propos reste plus que jamais d’actualité.

Texte et images : Mathis POUPELIN.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *