« Vous sentez-vous profondément Européens ? »

La fête de l’Europe avait lieu samedi 11 mai 2019, sur la place du jet d’eau, au Mans. Des animations et des temps d’information étaient proposés au public. Des participants au village européen ont répondu à la question « Vous sentez-vous européens ? ».

Marthe : « Aujourd’hui, le village européen est de moins en moins uniforme. On parle de Brexit, de Frexit, ce qui n’était pas le cas il y a dix ans. De nos jours, nous sommes plus attachés à nos nations qu’à la communauté européenne. »

Antonin : « Je ne me pose pas vraiment la question, je ne me sens pas plus Européen que Français ou même terrien. Ma communauté, c’est l’humanité. »

Gérard : « Je ressens beaucoup de convivialité et de fraternité entre habitants des différents pays membres du village européen. Je trouve regrettable que les politiques passent trop souvent leurs intérêts avant ceux de la communauté. Cela ne nous empêche pas de nous sentir profondément européens. »

Céline : « Je me sens plus ou moins européenne selon les jours. Aujourd’hui, par exemple, nous sommes réunis avec nos amis jeunes de l’Europe autour de nos cultures. Nous apprenons les uns des autres et nous ressentons vraiment la joie de la communauté. Mais au quotidien, nous sommes plutôt nationalistes. C’est pour cela que j’aimerais beaucoup faire des échanges Erasmus au cours de mes années d’étude pour mieux connaître les institutions européennes. »

Propos recueillis par Marie-Elvire ASSALE.

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *