« Bonjour, vous êtes en direct sur Cartables FM ! »

Un groupe de jeunes a suivi un stage de découverte des pratiques radiophoniques les 12 et 13 février, au Mans. Cette session d’initiation était ponctuée par l’animation d’une émission en direct.

Sarah, 14 ans, a assuré le lancement de l’émission Vitav à la radio, mercredi 13 février, sur Cartables FM Le Mans 93.3. La collégienne appréhendait quelque peu l’exercice et le passage en direct, bien qu’elle ait effectué des tests au micro. Mais elle s’en est sortie avec brio en transmettant son enthousiasme à l’antenne. Avec deux autres partenaires, Enora et Alexia, la jeune Mancelle a présenté le programme d’une quarantaine de minutes. Pendant deux jours, les animatrices en herbe et trois autres jeunes (Léo, Camille, Elise) ont suivi un stage de découverte des pratiques radiophoniques organisé par le webzine vitav.fr et la radio associative en milieu scolaire.

Cette session leur a permis de découvrir l’environnement du média radio avec Delphine Duchemin, responsable technique et pédagogique à Cartables FM. Le groupe s’est notamment initié à l’exercice de l’interview et a participé à des ateliers d’écriture. Les six jeunes ont ensuite fait le choix de sujets et effectué des recherches dans le studio. Au menu de leur émission, des chroniques ciné (The Hate You Give, A star is born), un sujet de société (L’égalité hommes-femmes), les nouvelles technologies (lancement de la 5G), de la culture (K-Pop) et du sport (l’ultimate). L’équipe recevait notamment Benoît Pompéo, membre de l’organisation de Le Mans Pop Festival.

Chacun et chacune a visiblement apprécié ce baptême du feu radiophonique. Il est fort probable que les auditeurs de Vitav à la radio réentendront leurs voix sur les ondes de Cartables FM.

Émission en podcast dans ce lien.

Jaheli NAMAI.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *