VALD, l’OVNI du rap français, creuse son sillon

A 25 ans, Valentin Le Du, alias Vald, s’est imposé en deux albums comme un des rappeurs les plus en vue de la scène française.

À travers ses textes décalés et ses interviews, l’artiste originaire d’Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) se dit très inspiré et amusé par les théories du complot comme celles concernant les reptiliens. Le jeune rappeur a fait sa première apparition télé en octobre 2015, dans l’émission Ce soir ou jamais. Son interprétation du titre Urbanisme, extrait de son EP NQNT, a marqué les esprits. Vald confiera après coup qu’il s’agissait de sa pire prestation à la télévision.

Pour promouvoir son premier album Agartha (2017), le rappeur a interprété Eurotrap au Grand journal, déguisé en une caricature de Donald Trump. Il créa la sensation en sortant du plateau en caleçon. Eurotrap fait d’ailleurs partie de ses meilleures vidéos. Ce clip est entièrement filmé sur fond vert dans lequel Vald réalise diverses actions, permettant ainsi au public de faire des montages vidéo libres.

Démarrage tonitruant pour XEU

Le 2 février 2018, Vald publiait XEU, son album studio (17 titres). Il a signé un démarrage sans précédent pour un rappeur en écoulant 42 908 copies dès la première semaine d’exploitation. Certifié Disque d’or dix jours après sa sortie, XEU sera certifié Disque de platine au bout de deux mois à peine. Un véritable phénomène.

Thitaut, 15 ans.

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *