Une Mancelle prépare un livre sur l’autisme

Elsa Corbeau est auxiliaire de puériculture de formation. Âgée de 21 ans, elle s’est lancée dans l’écriture d’un manuscrit consacré à l’autisme*, un sujet qui lui tient à cœur.

« Ce genre d’ouvrage est souvent l’œuvre de professionnels, de chercheurs ou de parents », admet la jeune Mancelle. Selon elle, l’autisme est un sujet trop peu abordé en France : « Lors de ma formation, je trouvais que les cours consacrés à ce handicap étaient un peu légers. Mes stages en crèche et dans le milieu hospitalier m’ont confronté à l’autisme. » Elsa a ainsi décidé de consacrer un livre à cette maladie « encore taboue en France ». En effet, les Français pensent que 50 000 d’entre eux sont touchés par cette maladie, alors qu’ils sont en réalité plus de 650 000.

L’ouvrage d’Elsa retracera l’histoire de la maladie. Dans une autre partie, elle exposera des méthodes d’éducation alternatives pour accompagner les malades.  Elle évoquera également les difficultés des personnes atteintes d’autisme pour trouver une place dans les structures adaptées. Afin de se renseigner à ce sujet, Elsa rencontre des professionnels et des institutions travaillant dans ce domaine. Le 7 octobre, elle a mis le cap sur l’Écosse. Pendant un an, elle observera les nouvelles approches mises en place de ce pays.

Son but avec cet ouvrage est très simple : « faire évoluer les mentalités et changer le regard des gens sur l’autisme. »

Le projet d’Elsa a reçu le soutien du dispositif Coup de pouce du service Enfance, Jeunesse et Sports de la ville du Mans.

Paul MARGUET.

*Selon la classification internationale des maladies de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), l’autisme est un trouble envahissant du développement qui affecte les fonctions cérébrales.

Partager cet article :

1 commentaire sur “Une Mancelle prépare un livre sur l’autisme

  1. super de faire des recherche sur autisme celas me fait chaudau cœur de savoir quil y as des personnes qui sont sensible a ce handicap et surtout a ces enfants particulier quand vous aurais finie plublier le et mois je vous achèterais avec grand plaisir car je pense que nous sonnes des personnes bien veillante por ses enfants et oui il ny as pas assez de sucture en France il faut partir en Belgique pour reussire a obtenire des progreset des reconnaissances bon courage pour vos recherches je suis de tout coueurs avec vous a tres bientôt pour lire et acheter votre livres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *