The Sopranos mérite son statut de série culte

Créée par David Chase, The Sopranos est une série américaine diffusée de 1999 à 2007 sur la chaîne HBO. Elle a été nommée dans les meilleures séries dramatiques chaque année de sa sortie. Elle a remporté un Emmy Award pour le jeu de ses acteurs chaque saison, sauf en 2006, et deux Emmy Awards comme meilleure série dramatique. 

Cette fiction met en scène des mafieux d’origines italiennes vivant dans les alentours de New-York et luttant à la fois pour garder le contrôle du territoire, échapper aux contrôles policiers, et monter dans leur hiérarchie interne, ce qui entraînera des conflits fratricides. 

Le scénario surprenant et varié, des comédiens époustouflants et un univers particulièrement bien exploité font partie des points forts de ce programme. 

Cependant, l’ultime qualité de The Sopranos réside dans l’approfondissement de ses personnages. Au fil des six  saisons, les protagonistes se voient plus complexes, plus fouillés et mis dans des environnements bien différents, entre la vie de famille, leurs activités criminelles et leur quotidien. Ils sont vus comme des personnes à part entière, avec leur spécificités et leurs caractères particuliers.

C’est là tout l’intérêt de cette série devenue culte : présenter des personnages intéressants et évolutifs dans un univers riche au gré de péripéties originales. 

Texte : Mathis POUPELIN.

Images extraites de la série.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *