Pari gagnant pour l’épicerie en vrac

L’ouverture de la boutique Day by Day le 25 janvier dernier, au Mans, 17, rue Gambetta, a été un franc succès. À la tête de cette entreprise, Amélie Ganné, 23 ans, et son conjoint, nous invitent au pays du zéro-déchet.

Quel est le concept de Day by Day ?
A. Ganné : C’est une épicerie 100 % vrac, c’est-à-dire qu’on peut prendre la quantité qu’on veut. Chacun apporte ses contenants ou achète ceux que nous proposons en boutique, pour les rapporter la fois suivante.

Quels produits peut-on trouver dans votre magasin ?
Nous vendons essentiellement des produits secs, du « vrac du placard », c’est-à-dire des pâtes, de la semoule, des épices, mais aussi de l’épicerie sucrée comme des confiseries ou des bonbons, ou encore des produits d’entretien et d’hygiène. Nous avons également décidé de proposer des produits animaliers notamment des croquettes et de la litière, ainsi que des liquides, comme de l’huile, du vinaigre ou du sirop. Près de 80 % de nos fournisseurs sont français, et nous avons un certain nombre de produits bio. Nous proposons aussi des serviettes et d’autres produits en tissu conçus par une créatrice locale.

Aviez-vous l’impression que ce concept manquait au Mans ?
Oui ! On pouvait trouver quelques produits sans emballage dans les grandes surfaces ou les magasins bio, mais nous ressentions le besoin de créer un magasin dédié au vrac. En plus, nos produits sont 5 à 30 % moins chers que leurs équivalents dans les grandes surfaces !

Comment envisagez-vous l’évolution de votre boutique ?
A terme, nous espérons que le principe s’implantera et se développera suffisamment pour que nous puissions ouvrir d’autres magasins au Mans.

Propos recueillis par Clarisse BOIS.

Photos : Clarisse Bois.

Épicerie spécialisée Day by Day, 17, rue Gambetta, au Mans.

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *