Les sciences et l’art au service de la cause animale au Mans

Pour la sixième année consécutive, la semaine de culture scientifique proposée par Le Mans Université a débuté en ville et sur le campus le 9 mars et se prolongera jusqu’au 14 mars 2020. Cette année, la thématique porte sur les animaux « Bêtes de sciences ».

Expositions au musée ou sur le campus, rencontres avec des artistes et scientifiques, divers ateliers…Ce florilège d’activités constitue le programme de la semaine de culture scientifique sur les animaux.

La Maison de l’Université, dont le but de diffuser la culture scientifique de l’établissement expose jusqu’au 16 mars quelques-unes des nombreuses œuvres en plâtre et argile du célèbre plasticien arménien Grigor Nahabetian. Cet artiste vivant et travaillant au Mans avait, pour honorer le centenaire de François Mitterrand en 2016, offert une sculpture de son buste à la ville de Coulaines. Son exposition s’intitule « Sixième extinction ».

Un gorille hurlant face à la déforestation, une abeille agonisant sur un pot de pesticides, une tortue nageant sur des ordures, un ours polaire et son bébé tentant de tenir sur un bout de glace… L’artiste met en exergue les causes de disparition des espèces animales.
Devant la Maison de l’Université, le public peut observer la sculpture d’un ours polaire inachevé. L’œuvre devrait être terminée sur place par son auteur avec l’aide d’étudiant.es volontaires.

Programme complet sur le site http://www.univ-lemans.fr/fr/actualites/agenda2020/mars2020/semaine-de-culture-scientifique.html

Texte et photos : Alexia PEINTRE.

Par PEINTRE Alexia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *