Le théâtre la Bertoche donne trois représentations au Mans

Basée au Mans, La Bertoche est une école d’art dramatique et un lieu dédié aux cours et aux présentations des travaux de la troupe des Chemins de Traverse. Cette structure accueille des personnes valides et handicapées dans une volonté d’inclusion sociale. Un groupe de comédiens amateurs présente la pièce Woyzeck de Georg Büchner durant trois soirs.

Pascal Laillet, directeur du théâtre de La Bertoche, a travaillé avec 19 comédiens sur Woyzeck, un  drame mêlant meurtre et folie. Ecrite en 1837, cette pièce de théâtre fragmentaire de Georg Büchner est restée inachevée après sa mort.

L’auteur dépeint la vie d’un jeune soldat. Pour satisfaire les besoins de sa bien-aimée et de leur fils, il sert de cobaye au médecin contre un peu d’argent et de subalterne au capitaine de la garnison. Ces mauvais traitements le plongent progressivement dans la folie.

Le récit étant incomplet, chaque metteur en scène écrit sa propre adaptation. Pascal Laillet à créé la sienne avec l’aide des comédiens amateurs. « Nous avons réfléchi au texte et la mise en scène tous ensemble, même si certaines scènes ont été difficiles à mettre en place », confie Alice Fourmi, comédienne.

Jeudi 27, vendredi 28 et samedi 29 juin, 20h30, 217, rue de la Bertinière, au Mans. Tarif : 8 €. Infos sur le site http://labertoche.fr/

Manon LEGARDINIER.

Photos : La Bertoche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *