Pierre Rabhi a délivré un message d’espoir

Pierre Rabhi et la directrice de Thuard.

A l’occasion du 30ème anniversaire de la librairie Thuard, la directrice a invité « le Gandhi du terroir », vendredi 18 novembre, au Mans. L’événement a rencontré un si gros engouement que la conférence a dû être relayé à différents étages pour combler les nombreux spectateurs.

Grand philosophe, écrivain, agriculteur et expert international pour la sécurité alimentaire, Pierre Rabhi a relaté son expérience et les actions qu’il a menées, mène et mènera, tout en dénonçant la société de surconsommation et ses conséquences désastreuses sur la terre comme sur les hommes. Il a tout de même délivré un message d’espoir en appelant à l’insurrection des consciences.

Cette petite légende amérindienne qu’il aime à répéter traduit son engagement :

« Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés et atterrés observaient, impuissants, le désastre. Seul le petit colibri s’active, allant chercher quelques gouttes d’eau dans son bec pour les jeter sur le feu. Au bout d’un moment, le tatou, agacé par ses agissements dérisoires, lui dit : « Colibri ! Tu n’es pas fou ? Tu crois que c’est avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu » « Je le sais, répond le colibri, mais je fais ma part. »

Alienor ARMAND.

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *