Le Mans-Paderborn : une fraternité éternelle

A l’occasion du 50e anniversaire de leur jumelage, les deux villes organisent ensemble plusieurs manifestations dont une exposition.

Cette exposition se décline en 23 panneaux retraçant 12 siècles d’amitié entre Le Mans et Paderborn. Elle fut créée conjointement par les services des Archives et Protocoles-relations extérieures des deux communes qui célèbrent 50 ans de jumelage. Elle est visible durant tout l’été dans les deux villes et dans les deux langues.

Ce travail de sélection et de recherche dans les archives a permis de découvrir de nombreux documents inédits, notamment dans les fonds de la médiathèque Louis-Aragon du Mans.

Des lettres du XVIIe et XVIIe, surtout une lettre de protection de Louis XIV en faveur de L’Évêché-princier de Paderborn, sont visibles. Cette exposition raconte une longue histoire de fraternité entre les diocèses des deux villes, en l’an 836, qui sera officialisé de manière laïque en 1967. Ce jumelage est considéré comme l’un des plus anciens en l’Europe.

Exposition jusqu’au 30 août à l’Hôtel de ville du Mans, place Saint-Pierre et à Paderborn du 24 juillet au 30 août. Gratuit sur les horaires d’ouverture.

Teddy CHEVRAIN.

Photo : Archives du Mans (inauguration de l’avenue Paderborn, au Mans, en présence des Maires M. Maury et M. Tölle).

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *