Le Mans : découvrir Manfredi au Musée de Tessé

Le Musée de Tessé abrite plusieurs chefs-d’œuvre de l’art européen, parmi lesquels Le Couronnement d’épines de Bartolomeo Manfredi.

Seuls trois tableaux de Bartolomeo Manfredi (1582 – 1622) ont été répertoriés en France, dont Le Triomphe de David du Musée du Louvre. C’est lors de sa restauration en 2011 qu’il a été établi que Le Couronnement d’épines conservé au Mans était bien authentique.

Manfredi est le suiveur le plus fidèle du Caravage, artiste italien du XVIIe siècle qui a révolutionné la peinture européenne par son clair-obscur et son cadrage resserré. Le disciple a d’ailleurs mis en place une véritable méthode pour imiter ce style, la « manfrediana methodus », dont Le Couronnement d’épines permet d’observer l’application. L’œuvre constitue ainsi un jalon important dans l’histoire de la peinture du XVIIème siècle.

Musée de Tessé, 2, avenue de Paderborn, Le Mans. Ouvert du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h, le week-end de 10h à 12h30 et de 14h à 18h. Entrée : 5€ ou 2,50€ (tarif réduit).

Julie ROBIN.

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *