L’Afrique du Sud, un pays riche en contrastes

C’est en août 2017 que j’ai découvert l’Afrique du Sud au sein d’une colonie de vacances alliant découverte et action caritative.

Les montagnes à perte de vue et la savane font partie intégrante de ce pays. Beaucoup d’animaux comme les singes errent dans les rues, c’est ce qui fait aussi la magie de ce territoire. La capitale, Pretoria, fait quant à elle penser à New York avec ses buildings et son animation permanente.

En parcourant le pays, j’ai pu clairement remarquer le contraste saisissant entre la richesse et la pauvreté. J’ai été cependant marquée par le sourire et la joie de vivre permanente des habitants, malgré des conditions de vie difficiles pour certains. Des associations se mobilisent d’ailleurs pour aider des enfants, en particulier KIP, une structure qui leur permet de pouvoir manger à leur faim et d’accéder à l’éducation. C’est en partie grâce à cette association que les petits chérubins de Soweto dans le besoin peuvent être soutenus.

Cette expérience en Afrique m’a permis de relativiser les problèmes auxquels nous faisons face au quotidien, en France. Et ces souvenirs resteront gravés dans ma mémoire. Siyabonga!

Clémence GAULON.

 

 

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *