Ladj Ly : « avec Les Misérables, je veux faire bouger les lignes »

Jeudi 24 octobre 2019, Ladj Ly a dévoilé son premier long-métrage « Les misérables » au Cinéma Gaumont Pathé du Mans. Le cinéaste était accompagné des jeunes comédiens Al-Hassan Ly et Issa Perica. Prix du Jury du Festival de Cannes 2019, ce drame raconte sur les relations tumultueuses entre des habitants d’un quartier sous tension et des agents de la Brigade Anti-Criminalité (BAC).

Quelle est l’intention de votre premier film ?
Je voulais témoigner de la situation déplorable dans ces quartiers laissés à l’abandon. Cela fait quinze ans que je réalise des documentaires dans ces territoires. Ce long-métrage est le prolongement de tout ce que j’ai pu vivre durant toute cette période.

Les Misérables est donc une sorte d’état des lieux ?
À travers ce film, nous souhaitons tirer la sonnette d’alarme et alerter les pouvoirs publics. Les politiques sont les premiers responsables de tout ce qui se passe depuis trente ans dans les banlieues. Ils doivent désormais montrer leur volonté de faire bouger les lignes au risque de laisser pourrir la situation. Dans le contexte actuel, il ne faut pas s’étonner si les enfants se révoltent… On espère que le message sera entendu et que les politiques se mettront autour d’une table pour changer les choses.

Avez-vous l’ambition de vous servir de nouveau du cinéma pour transmettre des messages ?
Les Misérables est un premier volet d’une trilogie. Deux autres long-métrages vont suivre. Nous allons donc continuer de dénoncer les conditions de vies difficiles des cités dans le même cadre et autour des mêmes problématiques.

Propos recueillis par Corentin LE FLOCH.

Les Misérables, sortie nationale le mercredi 20 novembre 2019. Genre : drame. Durée : 1 h 44

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *