La ville du Mans se pare de lumières avec la Nuit des Chimères

Comme chaque année, à la période estivale, la cité cénomane propose un parcours nocturne et féérique : La Nuit des Chimères. Du 3 juillet au 13 septembre 2020, à la tombée de la nuit, des projections à thème illuminent des bâtiments de la ville. Pour cette nouvelle édition, trois univers sont à l’honneur, de la Cathédrale Saint-Julien à la Muraille de la Cité Plantagenêt en passant par Les Quinconces. Ce festival est l’occasion pour de nombreux Sarthois et touristes d’admirer la ville sous un autre regard.

Les portraits des héros du confinement signés Philippe Echaroux
Photographe et artiste de rue renommé, Philippe Echaroux projette une deuxième fois des portraits grandeur nature pour la Nuit des Chimères. Pour cette création, l’artiste marseillais avait à cœur de rendre hommage aux héros et héroïnes du confinement à travers 25 visages. Ces projections saisissantes sont visibles dans divers lieux, de la vieille ville aux abords du cinéma Pathé des Quinconces, sur des arbres ou sur la façade de bâtiments. « Le but de ma démarche est de rendre l’art contemporain accessible à tous », a confié Philippe Echaroux lors d’une rencontre organisée au café Le Comptoir, au Mans, le 3 juillet 2020. Il a notamment évoqué son art. « Mon métier me fait beaucoup voyager et je me définis comme un photographe d’art. Je veux que mon activité soit en accord avec les valeurs de la vie que je partage. J’essaie de vivre de mes propres projets, ce qui est un très gros challenge à chaque fois », a-t-il ajouté avant d’évoquer la série de portraits projetés au Mans cet été : « Ce qui m’a plu dans cette création, c’est de pouvoir photographier des habitants de la ville et de ne pas donné d’indication sur la localisation des projections. Ce parcours nocturne permet d’amener l’art contemporain aux yeux de ceux qui n’iraient pas forcément dans des galeries. J’apprécie que les visiteurs qui observent les Chimères se laissent surprendre pendant ce parcours. »

 

Le bel hommage à Antoine de Saint-Exupéry par Nicolas Boutruche
Pour célébrer les 120 ans de la naissance d’Antoine de Saint-Exupéry, aviateur et auteur du célèbre roman Le petit prince, la ville du Mans lui rend hommage en proposant, sur la grande muraille, une présentation mise en scène par vidéaste manceau Nicolas Boutruche.

Dans cette présentation à couper le souffle, le réalisateur rappelle une tranche de vie de l’auteur qui a passé une partie de son enfance au Mans. Il embarque les visiteurs dans l’univers d’Antoine de Saint-Exupéry en signant une œuvre visuelle et sonore époustouflante et poétique.

 

La lumineuse féerie de Skertzò
L’imagerie onirique de Skertzò est passage un incontournable de la Nuit des Chimères. Cette création féerique invite le public à voyager à travers l’histoire et les arts. Les visiteurs peuvent apprécier les différentes façades de la Cathédrale Saint-Julien illuminées, ainsi qu’au jet d’eau, avant de découvrir différents tableaux colorés. Il est aussi possible de suivre les anges musiciens reprenant vie sur le porche du Cardinal-Grente pour un concert céleste.

L’avis de Camille, visiteuse : « C’est une belle initiative et une manière agréable de terminer sa soirée, surtout depuis que les gens peuvent ressortir depuis le déconfinement. C’est amusant de redécouvrir la ville du Mans en se baladant la nuit, surtout lorsque l’on connaît déjà les bâtiments et qu’on les voit d’un autre œil. C’est une manière contemporaine de remettre en avant des monuments anciens. J’aime l’idée des photos de Mancelles et Manceaux prises par Philippe Echaroux, la démarche est atypique. J’ai apprécié la projection sur Saint-Exupéry qui est un de mes auteurs préférés. C’est sympathique de lui rendre hommage à travers une représentation riche en couleurs. »

Texte et photos : Océane LEMOINE.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *