La révolution silencieuse : se taire pour résister

1956, la guerre froide bat son plein. L’Allemagne est divisée en deux parties : la République Fédérale d’Allemagne (R.F.A) et la République Démocratique d’Allemagne (R.D.A). C’est dans cette période trouble que se déroule l’action de La révolution silencieuse, drame réalisé par Lars Kraume.

L’histoire se situe dans une Allemagne de l’Est promulguant l’idéologie socialiste. À la même période, la Hongrie fait face à des révoltes de sa population contre l’occupation russe. Des jeunes lycéens de Stalinstadt (RDA) écoutent clandestinement la radio de l’Ouest. Ils apprennent ainsi l’insurrection de Budapest qui fut réprimée par le sang par les troupes soviétiques. Pour montrer leur soutien au peuple hongrois, ils décident de faire une minute de silence en cours d’histoire. Suite à cet événement, leur établissement décide de mener l’enquête pour connaître les raisons de cet acte antipolitique et découvrir le meneur.

Ce drame tiré du livre éponyme de Dietrich Garstka illustre brillamment les thèmes du sacrifice, de la trahison, de la quête d’un idéal et de l’amour. Porté par des acteurs épatants, La révolution silencieuse donne de l’émotion tout en mettant en exergue des comportements que tout Homme pourrait avoir dans certaines circonstances.

Sortie nationale le 2 mai 2018. Durée : 1h51.

Teddy CHEVRAIN.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *