La K-Pop, un phénomène planétaire

De l’échec à la réussite mondiale du groupe BTS, ce courant fait de plus en plus d’émules à travers le monde.

La K-pop (abréviation de Korean Pop) est un style musical né en 1945 en Corée du Sud. Les instruments typiques pour ce genre sont la basse, le piano, le synthétiseur, la boîte à rythmes…
Ce courant musical a vu le jour après la Seconde guerre mondiale pour surmonter la crise financière que traversait la Corée du Sud. À partir des réseaux sociaux et de la plateforme de partage vidéo Youtube, la K-pop étend son audience et prolifère grâce à ces services de partage sur Internet.
Au milieu des années 2000, le marché de la musique K-pop double ses ventes. À la première moitié de 2012, elle rapporte un total de 3,4 milliards de dollars et est reconnue comme l’exportation la plus rentable de Corée du Sud. Ce mouvement ne cesse de gagner en influence sur les marchés étrangers en dehors de l’Asie, notamment aux États-Unis, en Europe, au Canada et en Australie.

Afin de poursuivre les efforts de mondialisation du genre, les artistes travaillent de plus en plus avec des talents en dehors de la Corée. Aux Etats-Unis, les formations coréennes tournent avec des groupes tels que les Jonas Brothers et certains collaborent avec des producteurs tels que Kanye West, Teddy Riley, Rodney Jerkins, Chris Brown. En août 2010, le label coréen SM Entertainment organise une tournée mondiale SMTown Live afin de promouvoir ses artistes dans le monde entier.
Le 18 décembre 2017, la K-pop vit un événement très médiatisé. Il s’agit du décès de Jonghyun, chanteur du groupe SHINee à la suite d’un suicide. Cette tragédie a notamment mis en lumière les conditions de vie inhumaines imposées aux artistes par les agences ainsi que les problèmes psychologiques que peuvent subir les idoles.

BTS, le groupe phare du mouvement

Ce Boys Band de K-pop sud-coréenne a été créé en 2013 par l’agence Big Hit Entertainment. Il est composé de 7 membres qui ont chacun leurs rôles :
Jin = chanteur secondaire
Suga = rappeur, compositeur, parolier
J-Hope = Danseur principal, second rappeur, parolier
Rap Monster = leader, rappeur principal, parolier
Jimin = Chanteur principal, danseur principal, parolier
V = Chanteur principal, second danseur, parolier
Jungkook Chanteur principal, danseur principal, centre, second rappeur.

Les lettres BTS signifient « Burn the Stage ». Ils débutent avec la chanson « No More Dream » le 13 juin 2013 de leur premier album 2 cool 4 skool.
Ils gagnent leur 1er prix en 2013 puis ils sont restés dans l’ombre pendant 3 ans. Puis reviennent en 2016 avec un nouveau style et plusieurs chansons engagées dont « The last » sur la dépression, « N.O, no more dream » sur le système scolaire, « 21st Century Girls » sur le féminisme, etc…

De nombreuses récompenses à leur actif

BTS remporte ensuite le prix « Top Social Artists Awards » aux Billboard Awards avec 300 millions de votes de plus que Justin Bieber en 2016 et 2017. La même année, ils deviennent le groupe le plus populaire sur Youtube avec plus de 4 milliards de vues. Leur album Love Yourself est centré sur l’estime de soi et la confiance en soi.
Ils font aussi des dons à l’UNICEF : 500 000 000 de Won (soit 390 000 €), 3 % de leurs ventes et l’intégralité de la campagne « Love Myself ». Un concert est sans doute prévu en France en 2019.

Camille et Cécile.

Photos : DR.

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *