Manon photographie les « sculptures du corps »

La lycéenne a réalisé une série photographique qu’elle a baptisée « sculpté par la vie ». Des volontaires porteurs de stigmates ont participé à ce projet artistique qu’elle présentera au Bac en 2019.

Élève en option Art Plastique au lycée Bellevue (Le Mans), Manon Journet dOIT réaliser un projet pour son épreuve du Bac 2019 dont le thème général était imposé : « Sculpture, médium photo ». La Mancelle de 17 ans lance alors un projet participatif autour des cicatrices corporelles. L’idée lui vient lorsqu’elle se rend compte que bon nombre de ses ami(e)s se plaignent de leurs cicatrices, vergetures,…Son objectif est simple : « photographier les « sculptures du corps » de différentes personnes pour les aider à décomplexer ».

Représenter l’impact du temps sur les êtres humains

Après avoir posté une annonce sur les réseaux sociaux, elle a trouvé des volontaires portant des cicatrices de tous genres et acceptant de poser anonymement. Elle ne fait volontairement apparaître aucun visage pour créer une proximité entre le spectateur, le modèle et le photographe et faciliter l’identification. À travers ces clichés, Manon a aussi la volonté de représenter l’impact du temps sur les êtres humains, autrement que par les simples signes de la vieillesse, et d’apprendre aux spectateurs à s’aimer malgré les entailles qui subsistent dans leur chair.

Ce projet a aidé beaucoup de ces modèles à accepter leur corps. Pour le moment, seize photos ont été réalisées, avec l’aide de personnes de divers horizons. Par la suite, Manon souhaiterait poursuivre cette série de photographiques. « Je veux montrer à mes modèles que je vois la beauté là ou la société voit un complexe », confie-t-elle.

Les photos de « sculpté par la vie » seront exposées à la Maison des adolescents du Mans, place des Comtes du Maine, en décembre 2018.

Candice SIMON.

Photos : Candice Simon.

Manon Journet.

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *