La danse peut changer le destin de jeunes Colombiens

Danse dans la rue lors du défilé du 15 août

La troupe de danse ayant remporté le plus de succès au festival folklorique de Montoire (Loiret-Cher), du 9 au 15 août, est sans nul doute El Balcon de los Artistas. Cette compagnie dont l’école est basée à Medellin (Colombie) est trois fois championne du monde de salsa acrobatique.

Mais cette école a surtout la particularité d’accueillir des jeunes de la rue :  » ils avaient des problèmes de drogues, certains étaient aussi sans logement, livrés à eux mêmes « , confie avec émotion William Carvajal, le directeur de la troupe. Cet homme très discret et un ancien danseur a décidé de faire partie de l’aventure en 2008.

Ainsi, comme il le rappelle, l’entraînement est très difficile. Les jeunes doivent respecter des règles strictes afin de progresser et d’avoir un

avenir meilleur, c’est la contrepartie à accepter. Mais l’entraide est également très présente à travers les danseurs du groupe, qui ont marqué le public par l’excellence de leur performance, mais également, par leur joie de vivre et leur simplicité.

La danse, un moyen d’ascension sociale

El Balcon de los Artistas compte, à ce jour, environ 500 jeunes danseurs âgés de 4 à 25 ans. Cette école est très réputée et défend la danse comme philosophie de vie et moyen d’ascension sociale. En effet, ces jeunes peuvent désormais voyager à travers le monde pour porter une tradition multiculturelle riche et haute en couleurs.

Reportage d’Alienor ARMAND.

William Carvajal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *