Harcèlement scolaire : un sujet encore tabou

En septembre dernier, France 3 diffusait Marion 13 ans pour toujours, un film sur une adolescente victime de harcèlement.

Ce drame retrace le calvaire vécu par Marion Fraisse, victime de harcèlement au collège et qui a mis fin à ses jours le 23 février 2013. 4,1 millions de téléspectateurs ont suivi le téléfilm lors de sa diffusion en septembre 2016. Ce chiffre est révélateur du nombre de personnes touchées par cette histoire.

Le Ministère de l’éducation nationale organise chaque année (le 3 novembre) la Journée Non au harcèlement pour sensibiliser le public sur ce fléau qui touche de nombreux enfants et adolescents (700 000 élèves en France, source éducation nationale). Le sujet reste encore tabou, même si peu à peu les langues se délient et de nombreux programmes abordent la question. Aucune famille, aucun enfant, ne doit se retrouver isolé face aux brimades et moqueries quotidiennes. « La victime doit en parler pour ne pas se retrouver seule face à une situation destructrice », conseille une maman.

Camille DALICIEUX.

Crédit photo: Thierry Valletoux.

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *