FAT, histoire d’un super-héros « à bout de souffle »

Le théâtre de l’Éphémère propose, les 16 et 17 décembre 2019, deux nouvelles représentations de la pièce mise en scène par Côme de Bellescize et interprétée par Didier Lastère.

« FAT » signifie le gros, le gras en anglais, mais peut aussi signifier prétentieux en français.

Cette pièce parle d’un jeune homme ayant vécu une enfance difficile et moqué de tous. Un jour, après un traitement hormonal mal dosé, il développa une force surhumaine, la graisse s’étant muée en muscle : Fat devint un super- héros utilisant son pouvoir pour terroriser les bandits et les méchants. Le monde l’admire, mais il devient vieux et retrouve les fragilités et les complexes qu’il avait si soigneusement dissimulés, retrouvant ainsi sa part d’humanité.

Cette création est née d’une demande du comédien Didier Lastère, comme l’explique Côme de Bellescize : « Quand Didier Lastère  m’a parlé de son envie de travailler sur les super-héros, j’ai d’abord été amusé : il y avait un tel décalage entre cet homme, pas très grand, pas très jeune et l’imaginaire de surhomme bodybuildé, que cette thématique m’a immédiatement semblé porteuse de germes comiques et poétiques éminemment théâtraux. D’une part, il y a l’adolescence, si présente chez lui, qui aime s’enthousiasmer, rêver et chez qui l’idée même de voler, de traverser les murs provoque un émerveillement naïf et joyeux. De l’autre, j’ai ressenti très vite une défiance vis à vis de ces figures qui ont la violence comme seul langage, qui s’adressent à des pulsions de peur et de repli et dont le pouvoir de propagande m’a immédiatement alerté. Alors nous avons imaginé un super héros à bout de souffle, au bout de sa vie et qui doit renoncer », raconte le metteur en scène.

Lundi 16 décembre (18h30) et mardi 17 décembre (20h30) au théâtre de l’Éphémère, 8, place des Jacobins, au Mans. Infos au 02 43 43 89 89.

Emma FILLEUL.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *